Les fondateurs du collège sont les même que ceux de l'école primaire La forêt des lucioles ouverte en 2019 mais l'équipe pédagogique sera spécifique au collège, composée de spécialistes de cette tranche d'âge.
Une équipe bientôt enrichie...
Notre équipe est la même que celle de la Forêt des Lucioles (Anne-Claire Crépy Banfin et Sébastien Henry, co-fondateurs, et Synthia Olhasque, directrice pédagogique de la Forêt des Lucioles) et nous sommes actuellement en train de constituer une équipe enseignante spécialiste de l'âge collège.
Cette équipe sera constituée notamment de deux enseignant.e.s qui seront les référents principaux des élèves (l'un.e pour les matières littéraires, et l'autre pour les matières scientifiques).
Ces enseignant.e.s auront une expérience d'enseignement d'au moins 5 ans en collège, l'envie d'innover dans leur pratique et seront passionné.e.s par la création d’un collège innovant.
Pour en savoir plus sur le recrutement en cours, voir l'onglet "Actualités".
Un système de bourses, dans une logique de justice sociale
La réalité économique d’un collège privé hors contrat (seul statut possible pour les 5 premières années) nous contraint à fonctionner avec des frais de scolarité que certaines familles ne peuvent assumer. Des bourses seront proposées aux familles concernées, à hauteur de 20% des effectifs.
Une grande attention portée à la performance scolaire
Comme tout collège en France, nous suivrons le programme de l'Education Nationale et serons inspectés. Nous viserons à atteindre la performance dans les apprentissages en encourageant avant tout la motivation intrinsèque des élèves et en les aidant à clarifier leurs meilleures stratégies d'apprentissage. Par ailleurs les adolescents seront valorisés dans leurs mutliples formes d'intelligence.
Une équipe pédagogique dotée d'un esprit pionnier
Notre équipe pédagogique sera constituée de spécialistes expérimentés de l'enseignement en collège et passionnés par l’innovation dans leurs pratiques pédagogiques (enseignement en nature ou apport des nouvelles technologies par exemple) mais aussi dans leur posture par rapport aux adolescents et au sein de l’équipe. Une supervision sera par ailleurs mise en place.
Une contribution citoyenne à l'évolution de notre système éducatif
Nous travaillerons en mode non lucratif (assocation loi 1901) avec l'intention d'apporter la plus grande contribution à l'évolution de l'institution qu'est le collège. Nous viserons à partager les innovations que nous mettrons en place avec la communauté des enseignants, dans le public comme dans le privé.